mercredi 4 février 2015

La Dose ~ Melvin Burgess


 


Auteur : Melvin Burgess
Éditions : Gallimard, collection Scripto
Genre : Jeunesse.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 320.

La dose, Melvin Burgess


Synopsis :  « La récession dure depuis des décennies. Alors que le chômage et la pauvreté dominent chez les jeunes, qui ne croient plus en l'avenir, une drogue révolutionnaire appelée le Raid déferle sur Manchester. Elle offre une vie de rêve et tous les possibles pendant 7 jours puis conduit inexorablement à la mort. Quand la rock star Jimmy Earle meurt sur scène en plein concert après avoir ingéré la fameuse gélule, c'est le déclic pour des milliers de fans dont Adam, 17 ans, qui est dans la foule avec sa copine, Lizzie. Mais le garçon ne tarde pas à regretter son geste...»

Mon avis : D’habitude, ce n’est absolument pas le genre de roman vers lequel je me dirige mais là, quand j’ai vu la couverture, j’ai été tout de suite attirée, et lorsque j’ai lu le résumé, j’ai vraiment été intriguée, bien que je ne me sois pas décidée à franchir le pas. C’est une amie qui a finalement tranché pour moi en me l’offrant.

Dès le commencement du livre, j’ai été assez étonnée en très bon comme un peu en mauvais, par la façon dont l’auteur racontait l’histoire. Il arrive à faire passer des actes assez abominables pour des choses banals, ou au contraire, arrive aussi très bien à nous en faire ressentir l’horreur. Lorsque j’ai commencé, j’ai vite plongé dans l’histoire, et je tournais les pages à une vitesse hallucinante, tellement je brulais d'impatience de connaître la suite.

Dans cette histoire, on retrouve donc deux personnages : Adam et Lizzie, deux adolescents plein de doutes, de méfiance mais aussi d’espoir à propos de la vie. 
Adam tout particulièrement, se pose la question de savoir si la vie vaut vraiment d’être vécue, car étant pauvre, s’étant disputé avec sa copine, son frère disparu car s’étant sacrifié pour un groupe de révolutionnaire, aucun avenir ne peut lui sourire, ou presque…
Lizzie, elle, est riche et ne manque de rien, ce qui l’oppose complètement à Adam. C’est vraiment très intéressant d’avoir deux points de vus aussi mitigés sur l’histoire qui se passe, bien que ces deux personnages aient quelque chose en commun : l’amour qu’il se porte mutuellement.


La drogue qu’est le « Raid » tente beaucoup Adam, mais il ne se rend tout de même pas compte qu’il a bien plus à perdre qu’il ne le croit, et que prendre cette pilule pourrait s’avérer une grossière erreur. Lizzie est beaucoup plus réaliste, et pense qu’il ne faut pas sacrifier sa vie pour une semaine de pur bonheur, mais le fait qu’elle n’ait besoin de rien peut aussi justifier qu’elle, contrairement à son petit ami, ne ressente pas le besoin de prendre le « Raid ».

Les autres personnages sont rapidement décrits, et dans ce livre, cela m’a beaucoup plus pour les personnages secondaires. Il y avait également Christian, un garçon qui m’a beaucoup intrigué et qui m’a également effrayée, car atteint de folie. Ce n’était pas une légère folie, mais une folie violente voir meurtrière, chose que je n’avais jamais eu l’occasion de côtoyer dans un roman, et qui - si l’effet était de faire peur à en donner la chair de poule - était très bien réussie.

Ce roman traite de sujets qui sont un peu « tabous » d’habitude, comme la drogue, le suicide, le sexe, les braquages, les gangs, les malfrats, etc., qui vont d’ailleurs complètement bouleverser la vie, - que je me permets de qualifier de « tranquille » - de nos deux héros.

J’ai eu néanmoins des difficultés à m’attacher à ces deux personnages, car le style de l’auteur étant un peu détaché, cela ne permettait pas de s’identifier, ou de ressentir assez fort les mêmes émotions qu’eux.

Inès.

adda9
Un livre plein de réflexion et de bon sens sur l'importance de se rendre compte à quel point la vie peut être précieuse, malgré ses hauts et ses bas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire