mercredi 18 mars 2015

Ce qui nous lie ~ Samantha Bailly




Auteure : Samantha Bailly
Éditions : Milady
Genre : Romance,  fantastique
Année de sortie : 2013
Nombre de pages :  288

Synopsis : Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.

Mon avis : J’avais énormément entendu parler de ce livre, et je tenais à me faire mon propre avis, car ceux que j’avais vus étaient assez divergents. Je voulais aussi faire dédicacer ce livre au salon du livre de Paris, et je souhaitais vivement l’avoir lu avant. C’est dont avec un avis assez bon quoique légèrement mitigé que je vous reviens aujourd’hui.

On suit donc Alice, qui possède un don lui permettant de voir les liens qui relient les gens entre eux, et qui met ce « pouvoir » à profit pour démasquer les hommes infidèles. Elle souhaite néanmoins changer de vie, prendre un nouveau départ, et pour cela, elle postule pour un nouveau travail, qu’elle va obtenir. Il s’avère cependant que les liens de son patron, un dénommé Raphaël, ne lui apparaissent pas, ce qui ne lui est jamais arrivé, jusqu’à maintenant.

Alice est un personnage assez spécial, que je n’ai pas forcément réussi à cerner, sûrement de par le fait que l’auteure ait un style d’écriture assez atypique. Je la trouvais trop effacée, et à la fin du roman, je me suis rendu compte que je ne savais presque rien d’elle, bien que je l’aie côtoyé tout au long de l’histoire. J’ai quand même su apprécier son personnage, et d’un autre côté, le fait que l’on ne sache que très peu de choses d’elle lui donne un petit côté mystérieux que j’ai bien aimé. L’auteure ne nous fait savoir que le strict nécessaire sur notre héroïne, seulement ce qui est essentiel à l’histoire, et c’est pour cela que je ne me suis pas attachée à elle autant que d’habitude pour d’autres personnages.

 «  Cette phrase balaie toute ma solitude. J'ai longtemps voulu être unique. Mais qu'y a-t-il de plus rassurant que le semblable ? »

Le style de l’auteur est assez spécial, mais je trouve qu’il va très bien avec l’histoire, et apporte une touche d’originalité à celle-ci. Les phrases sont très courtes, parfois très poétiques, mais je ne peux en dire plus : il faut le lire pour comprendre, pour le découvrir.

La plupart des autres personnages étaient bien sympathiques, et quant à Raphaël j'étais assez...mitigée. Au début, je l’ai adoré, ensuite détesté. La fois d’après, mon avis à son égard était complètement neutre. En revanche, j’ai beaucoup aimé Sébastien et Shamin, et même Romain, qui sont plus explorés à la fin, et dont les personnalités sont très réalistes et attachantes à leur façon.

L’histoire et la façon dont elle est abordée sont assez intéressantes et intriguantes, et la fin m’a ravie et touchée, alors que dans un autre livre, je n’aurais certainement pas apprécié. Dans ce livre, la fin est logique et prend tout son sens. Elle est géniale et achève très bien le roman.

Inès.

adda9
Un roman sympathique, avec un style d'écriture original, dont l'histoire est bien ficelée, bien que les personnages principaux soient peu attachants. 

2 commentaires:

  1. J'ai acheté ce roman il y a quelques semaines et j'ai encore pus hâte de le lire après la lecture de ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup ! J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu. (:

      Supprimer