mercredi 22 avril 2015

Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu ~ Chris Colfer



Auteur : Chris Colfer
Éditions : Michel Lafon
Genre : Fantastique, Jeunesse
Année de sortie : 2013

Nombre de pages :  414


Synopsis : Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.


Mon avis : Je voulais commencer cette saga depuis presque un an déjà, et je n’attendais que l’occasion de lire le premier tome. Avant tout, je voulais découvrir la plume de Chris Colfer, acteur dans la série Glee, et moi qui suis une grande addicte des contes, je ne pouvais qu’adhérer. Je dois dire que ce livre m’a assez surprise, et était tout à fait contraire à ce à quoi je m’attendais.

Tout d’abord, la plume de Chris Colfer m’a vraiment étonnée, de par sa légèreté et sa douceur. Il y a de l’action, certes, mais tout est aéré, simple à lire, et donc très agréable. Je n’ai trouvé aucune lourdeur au texte, et la seule chose que je pourrais reprocher à l’auteur, c’est que les choses s’enchaînaient et allaient trop vite.

Les personnages que l’on va suivre sont Alex et Conner, deux jumeaux qui ne se ressemblent absolument pas, donnant un peu plus de charme à l’histoire.

Alex est assez renfermée, sérieuse, possède peu d’amis et est première de la classe, tandis que son frère, Conner, est très extraverti, taquin, et cancre.

Je me suis attachée aux deux personnages, appréciant autant leurs qualités que leurs défauts, et admirant leur courage, face aux épreuves auxquelles ils ont dû faire face.

Lorsqu’ils tombent dans le pays des Contes, on s’attendrait plutôt à ce que ce soit Conner qui soit le plus enthousiaste et le plus bagarreur, mais non, contre toute attente, c’est Alex qui est le plus heureuse de leur situation, et les rôles s’inversent un peu, entre le frère et la sœur. C’est Conner qui va essayer de ramener sa sœur à la raison, en lui disant que le monde dans lequel ils sont tombés est dangereux, malgré toutes les merveilles qu’il recèle, et c’est Alex qui va réfuter tous ses arguments. Petit à petit, les jumeaux gagnent en maturité, et on voit nettement leur évolution, au fil du livre.


« - L'un de vous aimerait des mouches avec son thé ? demanda-t-il en prenant un autre bocal plein d'insectes morts.

- Non merci, dit Conner. J'essaie d'arrêter. »


Ils ont tous les deux une histoire qui s’avère en fait étroitement liée au pays des Contes, et Alex est la première à en être persuadée. Ses connaissances en matière de contes vont s’avérer fort utiles, de même que le petit côté téméraire de Conner va l’être, pour certaines situations. Les deux jouent un rôle important, et quelques indices semés ça et là nous aident à aboutir un dénouement très logique, bien que surprenant pour certains éléments.

Les personnages secondaires avaient tous une histoire très intéressante, et Chris Colfer a vraiment su faire un mélange explosif entre la magie et les émotions.
Inès.

adda9
Un histoire qui m'a charmée, me transportant dans un univers magique, léger et merveilleux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire