mercredi 13 mai 2015

La Sélection, tome 4 : L'Héritière ~ Kiera Cass




Auteure : Kiera Cass.
Éditions : Robert Laffont.
Genre : Jeunesse, Romance, Dystopie.
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 413.

Synopsis : Une nouvelle sélection commence. Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection. A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du cœur et la raison d'État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illeá... Le livre IV de la série best-seller international.

Mon avis : Enfin, enfin, il est sorti et je l’ai dévoré ! Je l’attendais depuis un an déjà, et j’étais tellement heureuse quand je l’ai reçu…! J’ai essayé de faire durer le plaisir le plus longtemps, en essayant de lire ce livre en au moins une semaine, mais ce fut un échec cuisant…je n’ai tenu que trois jours…

On se replonge dans l’univers de Kiera Cass, mais cette fois-ci, ce n’est pas America et Maxon qu’on retrouve, mais leur fille, vingt ans plus tard ! Je dois bien avouer qu’au début, quand j’ai su que ma chère America et mon cher Maxon seraient relégués au second rang, j’étais assez triste, mais au final, j’ai littéralement adoré leur fille. Et puis, l’argument qui a su me convaincre était que, pour la première fois, ce ne serait pas une Sélection organisée pour trouver une reine, mais une Sélection pour trouver un roi ! Et la première, en plus, de toute l’histoire d’Illeá !

Eadlyn, comme je l’ai dit plutôt est un personnage que j’ai absolument adoré. Elle a été élevée depuis sa plus tendre enfance dans l’optique de devenir un jour reine, et l’on retrouve bien les traces de cela dans son caractère assez autoritaire et bien trempé. C’est la digne fille de sa mère, et niveau caractère, elle l’a même surpassée ! Eadlyn a une vision assez pessimiste de l’amour, mais en même temps, on ne peut que la comprendre, lorsque l’on lit son raisonnement, et on  en vient même à penser que, dans sa situation, l’amour est en fait assez futile et difficile à trouver. Elle a un de ces sens de la repartie ! Incroyable, je n’avais jamais vu ça et j’étais vraiment épatée par l’auteure ! Par moments, j’étais pliée de rire, en lisant certaines de ses répliques.

« - Pardonnez-moi. Tout cela n’était-il pas un peu trop mis en scène ? a-t-il demandé tandis que nous nous éloignons au petit trot.
- Si. Mais si je leur permets de photographier des instants factices, j'ai droit de leur cacher des instants sincères. »

Je me suis tellement rangée de son côté que ses proches ont commencé à m’énerver, lorsqu’ils ne cessaient de lui répéter que l’amour était essentiel, et qu’elle devait essayer de trouver un époux. Je ne suis absolument pas de leur avis, d’ailleurs, et je pense que l’on peut parfaitement vivre sans quelqu’un dans sa vie, avec seulement l’amour de ses proches et de ses parents, et le fait qu’on ne cesse de rabâcher qu’il serait bon pour elle de trouver un partenaire m’a légèrement irritée, surtout qu’ils laissaient sous-entendre que, sans ça, sa vie serait dépourvue de bonheur…mais ce fut la seule touche négative que j’ai trouvée à ce roman, et elle est trop insignifiante, par rapport à toutes les autres qualités de cette œuvre pour être prise trop à cœur.

Elle a de nombreux frères, et ils ont tous un caractère bien spécifique. Son jumeau, Arhen, était vraiment très sympa à découvrir de bien des facettes, même si sa décision à la fin m’a un peu choquée…mais je n’en dis pas plus !

America et Maxon ne sont pas très présents, mais les rares fois où l’on les mentionne, on sent qu’ils se sont assagis et sont vraiment des adultes. Leur amour est toujours très fort, et c’est très beau de voir ça.

Les personnages qui ont été sélectionnés pour la Sélection sont vraiment attachants pour la plupart,  je pense notamment à Henri, Kile et Erik. On découvre de plus en plus de choses sur eux, au fil de l’œuvre, des choses parfois sérieuses, parfois futiles, qui font pourtant une partie de ce livre.

L’auteure à également abordé des thèmes assez difficiles, et Eadlyn va devoir surmonter un certain nombre d’épreuves, qui vont la faire évoluer tout le long de l’histoire, dont notamment la fin.

La fin est brutale, belle par certains aspects, horrible par d’autres, et pousse notre héroïne à réfléchir sur beaucoup de choses, en très peu de temps. Je n’ai pas pu m’empêcher de verser quelques larmes devant cette conclusion si surprenante et perturbante, qui nous tient en haleine. Je voudrais pouvoir lire le prochain tome tout de suite !


Inès.

adda9
Une suite excellente, avec une fin qui nous ébahi d'étonnement, avec des personnages splendides !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire