mercredi 6 mai 2015

Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari ~ Olivier Gay



Auteur : Olivier Gay.
Éditions : Rageot.
Genre : Adolescence, Fantastique, Romance.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 320.

Synopsis : Adolescents, Alexandre et Manon sont dans la même classe mais s'ignorent. Lui, bad boy séducteur et boxeur, attend avec ses copains au fond que les cours finissent. Elle, est la meilleure élève. La plus secrète aussi. Un jour, pour gagner un pari, Alexandre invite Manon à boire un pot. Au détour d'une ruelle, il la découvre attaquée par une dangereuse créature. Il vient à son secours. Mais qui est vraiment Manon ?

Mon avis : C’est Andréa, avec qui je partage ce blog, qui m’a fait découvrir ce livre. Je regardais sa wish-list, et le titre m’a attirée, donc je suis allée voir le synopsis, et j’ai tout de suite pensé que j’allais adorer, vu que c’est tout à fait mon genre de livre. J’ai beaucoup aimé ce livre, quoique certains clichés m’aient quelque peu dérangée dans ma lecture.

L’histoire est racontée selon deux points de vue : celui de Manon, bonne élève, sérieuse et travailleuse, ainsi qu’Alexandre, bagarreur, mauvais élève et véritable Dom Juan.
Manon est une jeune fille qui est très lucide et qui ne se laisse pas faire, et ces deux qualités sont vraiment assez géniales dans ce livre, je trouve. Elle essaie en permanence de donner le meilleur d’elle-même, et si elle échoue dans un domaine, elle persévère. Elle est très loyale envers sa famille et ses amis, et n’hésite pas à leur porter secours lorsqu’ils sont en danger, au péril de sa vie. Néanmoins, je l’ai trouvée légèrement superficielle, notamment lorsqu’elle se compare à sa sœur, qu’elle trouve plus populaire, plus jolie qu’elle, etc...Bien que cela représente assez bien le mal-être que les adolescents ressentent, j’ai trouvé ça un peu…comment dire…dommage, car ça ne collait pas à la personnalité qu’elle avait, je trouve, et elle ne se rend même pas compte de ses propres qualités, ce qui est assez frustrant. Par contre, le fait qu’elle ait de bonnes notes en travaillant - et j’insiste bien sur le mot « travail » -, était assez intéressant et cela change des héroïnes ou des héros qui, alors qu’ils ne travaillent pas, ont des bonnes notes sans faire d’efforts, ce qui est assez agaçant.

 Alexandre, lui, est quelqu’un de bagarreur et sûr de lui, et malheureusement, sa personnalité fait que ce n’est pas un personnage que j’ai beaucoup apprécié. C’est un peu le cliché du séducteur invétéré, séduisant toutes les filles, le garçon très populaire et, bien sûr, très beau. Tout à fait le genre que, dans la vraie vie, je ne pourrais pas supporter. De plus, ses répliques étaient parfois un peu ridicules, tellement quelquefois que j’en rigolais ! Néanmoins, sa situation familiale m’a fait compatir envers lui, et sa volonté à vouloir se mêler de ce qui ne le regardait pas m’a fait sourire.

« - Quoi, pas de suppliques pour épargner votre vie ?
- Ça changerait quelque chose ?
- Hélas, non.
- Alors, je te crache à la gueule. »

La famille de Manon et Manon elle-même détiennent un lourd secret qui ne doit pas se savoir, et bien qu’on le découvre assez tôt, j’ai beaucoup aimé le concept, qui était inédit. Je n’avais jamais vu ça nulle part, et je dois avouer qu’Olivier Gay a beaucoup d’imagination et de talent, au niveau du fantastique de l’œuvre.


On se retrouve dans un univers assez familier, car l’histoire se déroule en France, à Paris, je crois. Le côté fantastique est très bien travaillé, et les personnages secondaires sont assez sympathiques, même si l’on n’en connaît pas énormément sur eux, au final.

Inès.
adda9
Un livre agréable et rapide à lire, avec quelques clichés dérangeants, mais dont je lirai la suite avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire