jeudi 14 avril 2016

Magnus Chase, T1 : L'épée de l'été ~ Rick Riordan




Auteur : Rick Riordan.
Éditions : Albin Michel Wiz.
Genre : Jeunesse, Fantastique.
Année de sortie : 2016.
Nombre de pages : 544.

Synopsis : Mon nom est Magnus Chase.
Je suis orphelin.
Je vis à la dure, dans les rues de Boston.
Et les choses sont sur le point d'empirer.
Je dormais sous un pont quand un type m'a réveillé d'un coup de pied en hurlant "ils sont à ta recherche !".
Quelques instants plus tard, j'étais avec mon oncle détesté qui m'a annoncé l'air de rien que mon père, disparu il y a bien longtemps, était un dieu nordique. Rien de plus normal...
En plus, il parait que les dieux d'Asgard se préparent à la guerre.
Si je ne parviens pas à trouver l'épée que mon père a perdue il y a deux mille ans, ce sera la fin. La fin du monde pour être exact.
Cette histoire raconte ce qui va se passer dans ma vie, juste après ma mort...


Mon avis : J'adore Rick Riordan. C'est un auteur absolument fantastique, je trouve, avec une plume humoristique, fluide et prenante. Je le suis depuis des années. Alors forcément, quand j'ai appris qu'il avait écrit un nouveau roman, la question ne s'est même pas posé : je l'ai dévoré.

On retrouve Magnus, un adolescent orphelin et sans-abri, avec un caractère déterminé et débrouillard. Sa vie va se retrouver complètement chamboulée lorsqu'il va apprendre qu'il est le descendant d'un dieu nordique...

J'ai vraiment aimé ce personnage. Comme tous les personnages principaux de Rick Riordan, il est attachant et amusant. Ses petits réflexions aux moments les plus inattendus m'ont parfois fait exploser de rire ! Il essaie d'honorer la mémoire de sa mère de la meilleure des façons, un autre aspect que j'ai adoré chez lui.

J'ai appris énormément de choses sur les dieux d'Asgard, et j'en suis vraiment contente : j'adore tout ce qui touche à la mythologie, et Rick Riordan me satisfait toujours à ce niveau-là. C'est un moyen de se cultiver sans  pour autant s'ennuyer. De plus, la mythologie nordique étant plutôt complexe, il est plus facile d'en apprendre plus grâce à un livre qu'en se lançant dans des recherches qui n'aboutissent pas forcément.

Les "méchants" sont vraiment géniaux et bien trouvés, l'intrigue est bien ficelée, et l'univers dans lequel on est plongé, mis en parallèle avec notre monde est vraiment intéressant. L'auteur remanie toute la mythologie à sa façon, l'associe à notre monde et en fait un cocktail explosif !


"- Seign... Je veux dire Thor, vous ne venez pas avec nous ? a demandé Sam. C'est une bataille importante- Surt, le loup Fenrir... Elle mérite toute votre attention. 
La paupière droite de Thor a tressautée. 

- C'est une offre très tentante, vraiment. J'adorais vous accompagner, mais j'ai un rendez-vous ...
- Avec Games Of Thrones, a précisé Marvin."



Les personnages secondaires également sont attachants. Rick Riordan abordent à travers eux des sujets importants et souvent négligés dans la littérature jeunesse comme la surdité, le mutisme, l'exclusion...qui donnent d'autant plus de profondeur au livre.


Cet auteur, encore une fois, m'aura enchantée, j'ai vraiment hâte de lire ses prochains livres et la suite de celui-ci !

  Inès.

adda9
Un cocktail explosif d'aventure, d'humour et de mythologie nordique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire