mercredi 27 avril 2016

Tellucidar, T1 ~ Jean-Luc Marcastel



Auteur : Jean-Luc Marcastel.
Éditions : Scrineo.
Genre : Jeunesse, Fantasy.
Année de sortie : 2016.
Nombre de pages : 380.

Synopsis : Et si le monde, notre monde, n'était pas comme nous le croyons... C'est ce que va découvrir Lucas, un jeune homme de 15 ans dont le père, géologue, a disparu en sondant une grotte pour le compte de la Tellcorp, la société qui, depuis, révolutionne le monde grâce au Tellurium, un minerai miracle... Mais d'où provient le Tellurium ? La Tellcorp dit-elle toute la vérité ? Ne cache-t-elle pas un formidable secret ? Quand une foreuse tout droit sortie d'un film d'anticipation crève le gazon du stade où son père disparu lui a donné rendez-vous en pleine nuit par un énigmatique message, et que s'en extirpe deux passagers, dont une jeune fille aux cheveux blancs, aux yeux violets, l'univers de Lucas bascule. Cette jeune fille se nomme Korè Attawhakan, dernière représentante de la famille royale de Panshir, une cité située... Au coeur de la terre. Car là, à quelques kilomètres sous nos pieds, ne se trouve pas seulement du magma ardent, mais un autre monde, un monde éclairé par un soleil intérieur, où la nuit n'existe pas, un monde où des humains issus de civilisations disparues, grecques ou précolombiennes, vivent en symbiose avec les descendants des dinosaures... Mais un monde dont le temps est compté. Tellucidar. Aurez-vous le courage de tourner la page et de les accompagner ?

Mon avis : Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Scrineo pour leur confiance, et l'envoi de ce livre.

Le résumé du livre promettait vraiment une aventure intrigante, et je n'ai vraiment pas été déçue. L'auteur nous immerge dès le début dans le récit par sa plume fluide et palpitante. Le prologue amène l'intrigue de façon parfaite, et nous donne vraiment envie de lire la suite, de découvrir ce qui se cache derrière les personnages qu'on entrevoit.

Ce premier tome était un tome assez introductif : Jean-Luc Marcastel met en place son univers, les enjeux et dangers que vont devoir gérer ses héros, et c'était, je pense, une très bonne façon de faire.  On a quand même de l'action et des péripéties, mais l'on nous décrit aussi l'univers de Tellucidar, la façon dont il fonctionne, ses habitants...de façon à ce que lorsque le récit commence vraiment à s'emballer, nous ne soyons pas perdus.

J'ai vraiment apprécié le fait que les choses soient présentées de manière réaliste : ils n'accèdent pas à tout en claquant des doigts, sans problème, non, ils doivent faire preuve d'ingéniosité, se battre et faire quelques sacrifices pour arrive à leurs fins. De plus, les adolescents ne sont pas tous seuls, à partir au hasard vers l'aventure, ils sont accompagnés de deux personnes adultes et responsables, ce qui, je trouve, apporte beaucoup plus de profondeur au récit.

Le fait que ce premier tome est assez introductif a permis également de mettre en place la psychologie des personnages : on apprend à les découvrir au fil des pages, ils se dévoilent de plus en plus...certains cachent même des secrets liés à de sombres passés qu'il me tarde vraiment de découvrir par la suite, et qui, à coup sûr, prendront une grande place dans l'intrigue de la saga.

"Un journaliste, c’est pire qu’un chat. Même quand ça sent venir l’embrouille à cent kilomètres, ça peut pas s’empêcher de gratter."

Un de mes personnages préférés, incontestablement était Kshaan, cet animal intelligent avec des manières de majordome anglais, qui, par ses petites réflexions, m'a fait sourire plus d'une fois. 
L'autre personnage que j'ai adoré était Patrick, l'oncle de notre héros - Lucas -, qui avait vraiment plus d'un tour dans son sac, avec une personnalité vraiment attendrissante d'un côté, qui force l'admiration de l'autre. J'ai vraiment hâte de voir ce qu'il va advenir de ce personnage, d'autant plus que je sens qu'il ne va pas être épargné par le suite des événements. 
Lucas n'est pas un personnage avec lequel j'ai particulièrement accroché, c'est un personnage sans prétention, un ado ordinaire, révolté contre les secrets qui lui sont cachés sur la mystérieuse disparition de son père, mais je n'ai pas trouvé, dans ce premier tome, que sa personnalité était très poussée, mais j'attends les prochains tomes pour en apprendre plus à son sujet.
Viens ensuite Korè, cette jeune fille belle, intelligente et au fort caractère. On s'attache à elle dès les début, on ne peut que compatir avec sa situation, ce qu'elle a vécu, et on ne peut qu'admirer sa détermination et son courage, face aux dangers qu'elle a déjà et va affronter. On sent qu'elle n'a plus rien à perdre, mais tout à gagner, du moins jusqu'à sa rencontre avec Lucas...

Pour finir, les illustrations incorporées au récit étaient tout à fait magnifiques, et aidaient vraiment à se situer et comprendre l'univers, en même temps que les personnages. On avait vraiment l'impression d'y être !
Inès.
adda9


Un premier tome qui nous plonge dans un univers hors-du-commun, avec des personnages attachants et une intrigue qui s'annonce  palpitante !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire