mercredi 27 avril 2016

Tellucidar, T1 ~ Jean-Luc Marcastel



Auteur : Jean-Luc Marcastel.
Éditions : Scrineo.
Genre : Jeunesse, Fantasy.
Année de sortie : 2016.
Nombre de pages : 380.

Synopsis : Et si le monde, notre monde, n'était pas comme nous le croyons... C'est ce que va découvrir Lucas, un jeune homme de 15 ans dont le père, géologue, a disparu en sondant une grotte pour le compte de la Tellcorp, la société qui, depuis, révolutionne le monde grâce au Tellurium, un minerai miracle... Mais d'où provient le Tellurium ? La Tellcorp dit-elle toute la vérité ? Ne cache-t-elle pas un formidable secret ? Quand une foreuse tout droit sortie d'un film d'anticipation crève le gazon du stade où son père disparu lui a donné rendez-vous en pleine nuit par un énigmatique message, et que s'en extirpe deux passagers, dont une jeune fille aux cheveux blancs, aux yeux violets, l'univers de Lucas bascule. Cette jeune fille se nomme Korè Attawhakan, dernière représentante de la famille royale de Panshir, une cité située... Au coeur de la terre. Car là, à quelques kilomètres sous nos pieds, ne se trouve pas seulement du magma ardent, mais un autre monde, un monde éclairé par un soleil intérieur, où la nuit n'existe pas, un monde où des humains issus de civilisations disparues, grecques ou précolombiennes, vivent en symbiose avec les descendants des dinosaures... Mais un monde dont le temps est compté. Tellucidar. Aurez-vous le courage de tourner la page et de les accompagner ?

Mon avis : Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Scrineo pour leur confiance, et l'envoi de ce livre.

Le résumé du livre promettait vraiment une aventure intrigante, et je n'ai vraiment pas été déçue. L'auteur nous immerge dès le début dans le récit par sa plume fluide et palpitante. Le prologue amène l'intrigue de façon parfaite, et nous donne vraiment envie de lire la suite, de découvrir ce qui se cache derrière les personnages qu'on entrevoit.

Ce premier tome était un tome assez introductif : Jean-Luc Marcastel met en place son univers, les enjeux et dangers que vont devoir gérer ses héros, et c'était, je pense, une très bonne façon de faire.  On a quand même de l'action et des péripéties, mais l'on nous décrit aussi l'univers de Tellucidar, la façon dont il fonctionne, ses habitants...de façon à ce que lorsque le récit commence vraiment à s'emballer, nous ne soyons pas perdus.

J'ai vraiment apprécié le fait que les choses soient présentées de manière réaliste : ils n'accèdent pas à tout en claquant des doigts, sans problème, non, ils doivent faire preuve d'ingéniosité, se battre et faire quelques sacrifices pour arrive à leurs fins. De plus, les adolescents ne sont pas tous seuls, à partir au hasard vers l'aventure, ils sont accompagnés de deux personnes adultes et responsables, ce qui, je trouve, apporte beaucoup plus de profondeur au récit.

Le fait que ce premier tome est assez introductif a permis également de mettre en place la psychologie des personnages : on apprend à les découvrir au fil des pages, ils se dévoilent de plus en plus...certains cachent même des secrets liés à de sombres passés qu'il me tarde vraiment de découvrir par la suite, et qui, à coup sûr, prendront une grande place dans l'intrigue de la saga.

"Un journaliste, c’est pire qu’un chat. Même quand ça sent venir l’embrouille à cent kilomètres, ça peut pas s’empêcher de gratter."

Un de mes personnages préférés, incontestablement était Kshaan, cet animal intelligent avec des manières de majordome anglais, qui, par ses petites réflexions, m'a fait sourire plus d'une fois. 
L'autre personnage que j'ai adoré était Patrick, l'oncle de notre héros - Lucas -, qui avait vraiment plus d'un tour dans son sac, avec une personnalité vraiment attendrissante d'un côté, qui force l'admiration de l'autre. J'ai vraiment hâte de voir ce qu'il va advenir de ce personnage, d'autant plus que je sens qu'il ne va pas être épargné par le suite des événements. 
Lucas n'est pas un personnage avec lequel j'ai particulièrement accroché, c'est un personnage sans prétention, un ado ordinaire, révolté contre les secrets qui lui sont cachés sur la mystérieuse disparition de son père, mais je n'ai pas trouvé, dans ce premier tome, que sa personnalité était très poussée, mais j'attends les prochains tomes pour en apprendre plus à son sujet.
Viens ensuite Korè, cette jeune fille belle, intelligente et au fort caractère. On s'attache à elle dès les début, on ne peut que compatir avec sa situation, ce qu'elle a vécu, et on ne peut qu'admirer sa détermination et son courage, face aux dangers qu'elle a déjà et va affronter. On sent qu'elle n'a plus rien à perdre, mais tout à gagner, du moins jusqu'à sa rencontre avec Lucas...

Pour finir, les illustrations incorporées au récit étaient tout à fait magnifiques, et aidaient vraiment à se situer et comprendre l'univers, en même temps que les personnages. On avait vraiment l'impression d'y être !
Inès.
adda9


Un premier tome qui nous plonge dans un univers hors-du-commun, avec des personnages attachants et une intrigue qui s'annonce  palpitante !



lundi 25 avril 2016

Gardiens des Citées Perdues, T2 : Exil ~ Shannon Messenger




Auteur : Shannon Messenger.
Éditions : Lumen.
Genre : Jeunesse, Fantastique.
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 572.

Synopsis : Télépathe depuis l'enfance, Sophie a découvert qu'elle devait ses pouvoirs à son héritage elfique. La jeune fille vit désormais au manoir de Havenfield, où elle a trouvé sa place auprès de ses deux parents adoptifs, même s'il lui reste beaucoup à apprendre pour s'intégrer au monde des Cités perdues. Elle fait une découverte unique le jour où elle croise le chemin de Silveny, la seule alicorne femelle connue, et se retrouve aussitôt chargée de l'éducation de l'animal, dont l'apparition représente un signe d'espoir pour tous les elfes. Mais les ravisseurs de Sophie complotent toujours dans l'ombre, et de nouveaux messages du mystérieux Cygne Noir viennent compliquer le mystère. Tandis que la tension monte, la jeune prodige se retrouve contrainte de prendre un risque immense pour protéger l'un de ses proches d'une mort certaine...

Mon avis : Le premier tome de cette sage m'avait plongé dans une aventure excitante et prenante, dans un univers tout à fait hors-du-commun, et tellement novateur ! J'ai vite embrayé avec ce second tome, afin de pourvoir poursuivre les pérégrinations de Sophie.

Dans ce tome-ci, on découvre encore un peu plus de l'univers de Shannon Messenger. Des révélations sont faites, de nouveaux dangers guettent nos personnages, on est toujours autant happé par l'histoire.

Je vais commencer par quelques petits bémols : tout d'abord, l'action est beaucoup moins présente dans l'école de Sophie, ce qui, selon moi, est vraiment dommage. J'adore le moment où l'on découvre un nouvel univers, avec le personnage principal, et tout particulièrement lorsque ce dernier va à l'école. Malheureusement, on ne retrouve pas beaucoup de passages qui s'y passent.

Autre point négatif selon moi : Sophie. Par moment, je dois avouer que son caractère m'a franchement énervée.Elle se plaint de ses pouvoirs à de nombreuses reprises, et ça m'a clairement agacée ! Elle ne veut pas se rendre compte de la chance qu'elle a, se victimise et se considère comme une paria, c'est vraiment insupportable ! Heureusement,parfois, elle avait un côté attachant qui ont fait que je ne peux pas complètement la détester.

"Mais si elle avait retenu une leçon de ces dernières semaines, c'était qu'il n'y avait pas toujours de garantie. Parfois, il fallait simplement croire très fort en soi et en sa capacité de réussir.

Tout était une question de confiance."

Fitz aussi m'a énervée dans ce tome-ci. Je ne voudrais pas spoiler, alors je ne vais pas révéler à quel moment son comportement m'a irritée, bien que je comprenne qu'il avait sa façon à lui de digérer la situation, bien que ses paroles et ses actes m'aient profondément choquée par moment.


Sinon, j'ai adoré l'intrigue, l’histoire, les personnages secondaires...Shannon Messanger nous fait passer par une myriade d'émotions : de la révolte à la joie, la colère...c'est sûrement le point fort de ce roman. Lorsque je l'ai refermé, j'ai tout de suite eu envie de lire le tome suivant, mais je me suis ralentie exprès, afin de pouvoir profiter le plus longtemps possible de cette histoire !
Inès.
adda9
Un deuxième tome que je recommande fortement, malgré quelques points négatifs.

jeudi 14 avril 2016

Magnus Chase, T1 : L'épée de l'été ~ Rick Riordan




Auteur : Rick Riordan.
Éditions : Albin Michel Wiz.
Genre : Jeunesse, Fantastique.
Année de sortie : 2016.
Nombre de pages : 544.

Synopsis : Mon nom est Magnus Chase.
Je suis orphelin.
Je vis à la dure, dans les rues de Boston.
Et les choses sont sur le point d'empirer.
Je dormais sous un pont quand un type m'a réveillé d'un coup de pied en hurlant "ils sont à ta recherche !".
Quelques instants plus tard, j'étais avec mon oncle détesté qui m'a annoncé l'air de rien que mon père, disparu il y a bien longtemps, était un dieu nordique. Rien de plus normal...
En plus, il parait que les dieux d'Asgard se préparent à la guerre.
Si je ne parviens pas à trouver l'épée que mon père a perdue il y a deux mille ans, ce sera la fin. La fin du monde pour être exact.
Cette histoire raconte ce qui va se passer dans ma vie, juste après ma mort...


Mon avis : J'adore Rick Riordan. C'est un auteur absolument fantastique, je trouve, avec une plume humoristique, fluide et prenante. Je le suis depuis des années. Alors forcément, quand j'ai appris qu'il avait écrit un nouveau roman, la question ne s'est même pas posé : je l'ai dévoré.

On retrouve Magnus, un adolescent orphelin et sans-abri, avec un caractère déterminé et débrouillard. Sa vie va se retrouver complètement chamboulée lorsqu'il va apprendre qu'il est le descendant d'un dieu nordique...

J'ai vraiment aimé ce personnage. Comme tous les personnages principaux de Rick Riordan, il est attachant et amusant. Ses petits réflexions aux moments les plus inattendus m'ont parfois fait exploser de rire ! Il essaie d'honorer la mémoire de sa mère de la meilleure des façons, un autre aspect que j'ai adoré chez lui.

J'ai appris énormément de choses sur les dieux d'Asgard, et j'en suis vraiment contente : j'adore tout ce qui touche à la mythologie, et Rick Riordan me satisfait toujours à ce niveau-là. C'est un moyen de se cultiver sans  pour autant s'ennuyer. De plus, la mythologie nordique étant plutôt complexe, il est plus facile d'en apprendre plus grâce à un livre qu'en se lançant dans des recherches qui n'aboutissent pas forcément.

Les "méchants" sont vraiment géniaux et bien trouvés, l'intrigue est bien ficelée, et l'univers dans lequel on est plongé, mis en parallèle avec notre monde est vraiment intéressant. L'auteur remanie toute la mythologie à sa façon, l'associe à notre monde et en fait un cocktail explosif !


"- Seign... Je veux dire Thor, vous ne venez pas avec nous ? a demandé Sam. C'est une bataille importante- Surt, le loup Fenrir... Elle mérite toute votre attention. 
La paupière droite de Thor a tressautée. 

- C'est une offre très tentante, vraiment. J'adorais vous accompagner, mais j'ai un rendez-vous ...
- Avec Games Of Thrones, a précisé Marvin."



Les personnages secondaires également sont attachants. Rick Riordan abordent à travers eux des sujets importants et souvent négligés dans la littérature jeunesse comme la surdité, le mutisme, l'exclusion...qui donnent d'autant plus de profondeur au livre.


Cet auteur, encore une fois, m'aura enchantée, j'ai vraiment hâte de lire ses prochains livres et la suite de celui-ci !

  Inès.

adda9
Un cocktail explosif d'aventure, d'humour et de mythologie nordique !